COMMUNIQUE DE PRESSE du 1er Juin 2021

version PDF

NOUVELLE PRÉSIDENTE
NOUVELLE STRATÉGIE
NOUVELLE ÉQUIPE

LA PUISSANCE DES FEMMES

Depuis 72 ans, l’association FCE-VVB Belgium (Femmes Chefs d’Entreprises) a créé un réseau ancré dans l’entrepreneuriat féminin. L’objectif de cette association est de favoriser l’excellence féminine dans un environnement économique mouvant. Les FCE-VVB sont des femmes curieuses qui osent, qui créent, qui décident. La vocation première est de promouvoir l’égalité, la diversité et le respect dans les projets ambitieux des différents membres.

La priorité du réseau est également de dynamiser et mieux faire connaître ce cercle féminin. "Il faut présenter des modèles aux femmes entrepreneures, leur donner la parole, faire sauter les freins venus de la société patriarcale qui donnent l'impression aux femmes qu'elles n'ont pas le droit d'être à certaines places."

Il est important pour l’association de donner la parole aux femmes qui manquent de nos jours de visibilité ! Le réseaux FCE-VVB privilégie les échanges, les rencontres, l’inspiration des membres et invités, la discussion, se refiler des conseils, des bonnes pratiques, le partage d’expérience, une bienveillance qui fait du bien.

Pour certains postes, les femmes se font encore trop rares, en fréquentant le réseau FCE-VVB, les entrepreneuses s’exposent d’avantage dans une atmosphère de confiance. Les barrières tombent plus vite. Une entraide naturelle s’installe et aide à prendre conscience de la légitimité de chacune dans le monde professionnel.

"SEULES, NOUS SOMMES INVISIBLES,
ENSEMBLE, NOUS SOMMES INVINCIBLES"
C'est le slogan de l'association desFemmes chefs d’entreprises
présidée aujourd'hui par Béatrice Delfin-Diaz

La sororité est le maître mot, le partage d'expériences et l'entraide sont les valeurs de l’association. Aujourd'hui, le réseau FCE-VVB organise des workshops sur différentes thématiques comme le numérique, le management, la fiscalité…

Oser créer son entreprise … et devenir Femmes Chefs d'entreprise !
Vous pensez que c'est mission impossible ?
Et bien non, vous pouvez le faire 
Croyez en vous, en vos rêves et surtout en votre potentiel
Lancez votre projet
Que votre rêve devienne réalité !

Béatrice Delfin-Diaz, Présidente nationale

AU PROGRAMME 
Vivez des moments privilégiés en suivant les différentes formations proposées. Pour soutenir des femmes chefs d’entreprises, entrepreneures et top managers, mais aussi pour des futures femmes qui souhaitent lancer leur activité d’indépendante. La FCE-VVB offre aux membres un programme de mentoring « mentor-mentee », des ateliers et conférences via la FCE - VVB Académie et des événements régionaux de networking à travers toute la Belgique.

NOUVEAU PROJET : ShE-Xport en quelques mots

En plus du site internet, une plateforme digitale accessible gratuitement aux membres présentera une bibliothèque à deux vitesses.

  • La partie « Témoignages » interview-capsules des membres 

Comment survivre à une crise sanitaire ? Différentes questions seront posées aux membres afin de témoigner du succès ou au contraire des échecs que cette crise a entraîné ́ . Ces témoignages seront sous forme de capsule vidéo de 3 minutes. Les mêmes questions pour tout le monde et des réponses différentes afin de comparer le ressenti des différents secteurs d’activités, l’âge, la diversité. Une mise en lumière de l’activité ́ de ces femmes permettra de promouvoir leur savoir-faire à travers le réseau belge et mondial.

  • La partie « Master Class » Ateliers de formation à l’export  

Différentes thématiques comme le marketing, la communication, la fiscalité et douanes, la digitalisation, les médias, le développement personnel, les actualités fiscales,… des sujets d’actualité seront proposés permettant de favoriser l’export de leurs services ou produits.
Parmi les membres, il y aura celles qui envisagent l’exportation de leurs services ou produits, celles qui exportent déjà mais qui sont intéressées à renforcer ces actions et enfin celles qui pourraient animer les ateliers. L’objectif visé sera l’export et le comité est fier de compter parmi ses membres quelques spécialistes prêtes à partager leur expertise.

  • La partie « Networking » au Luxembourg et en France

Parallèlement à cette plateforme digitale, deux networking seront organisés afin de rencontrer les associations sœurs faisant partie du réseau mondial FCEM et en particulier l’association des femmes chefs d’entreprises du Luxembourg avec qui les FCE-VVB belges ont signé un MOU lors de la mission royale en octobre 2019 pour renforcer l’impact et l’influence de la femme dans le monde des affaires par la promotion et l’entreprenariat au féminin au travers d’actions communes.

Le second se déroulera à Donchery avec nos consoeurs françaises, ce qui favorisera les échanges et le partage d’expériences entre toutes les membres qui pourraient aboutir à des collaborations et des opportunités commerciales. Bénéficiant également d’un réseau international, l’impact et les retombées en seront d’autant plus importants.

CELA FAIT 72 ANS
Cette association créée après la deuxième guerre mondiale en 1945 en France, avait pour but de réunir les femmes des maris partis à la guerre. Notre slogan « Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles » parle de lui-même. Grace à cette association, ces femmes pouvaient se soutenir, partager leur expérience afin d ‘assurer la continuité  de l’entreprise, c’est de là qu’est né la FCE et dont très rapidement la Belgique a rejoint en 1949 la France.

L’objectif de l’Association est de renforcer l’impact et l’influence de la femme dans le monde des affaires par la promotion et l’entreprenariat au féminin au travers d’actions communes. Des valeurs qui sont l’indépendance, le progrès, l’implication, l’audace, la convivialité ́ , la cohésion et la solidarité ́ .

La FCE-VVB fait partie du réseau international FCEM «M» pour mondial, bénéficiant ainsi des contacts des autres associations dans le
monde.

« Nous sommes fières de faire partie de ce réseau, de porter nos valeurs belges à l’étranger et de soutenir l’entreprenariat féminin en Belgique. Je remercie toutes les administratrices et présidentes de région pour leur implication au sein de l'association ainsi que l'intervention de nos membres pour faire avancer nos projets, car nous sommes toutes bénévoles et passionnées. L'association est également soutenue par le Ministère fédéral de l’Economie et des Finances, hub.brussels et ses partenaires que je remercie infiniment », propos souligné par Béatrice Delfin Diaz, Présidente nationale.